Jouets qui enseignent: une leçon de révérence, de gratitude et de beauté

Un jouet est quelque chose dans lequel votre enfant investit un temps précieux et agit ainsi comme un enseignant. Le bon jouet peut apprendre à votre enfant à prendre soin de lui, à être vigilant et conscient, à faire attention, à apprécier, à aimer. Dans les mains de votre enfant se trouvent les clés pour apprendre à être reconnaissant, à apprécier la beauté, à avoir un sentiment de paix et de respect pour la vie sous toutes ses formes … De même, les mauvais jouets peuvent enseigner à votre enfant la colère, la frustration, mépris, insulte et moquerie. Combien de fois avez-vous vu cela sur le terrain de jeu communautaire? Des enfants imitant les objets grotesques avec lesquels ils ont joué? Faire des grimaces et intimider les autres enfants. Ils sortent ce qu’ils ont pris, de leurs jouets.

Que peut éventuellement apprendre un engin en plastique à votre enfant? Quelle leçon se cache dans la figurine? Lorsque les enfants ont une pièce remplie de tels jouets, ils sont souvent tellement débordés qu’ils choisissent de ne pas jouer du tout. Les grands-parents viennent et disent qu’ils sont gâtés. Souvent, lorsqu’ils choisissent de jouer, ils jouent de manière très agressive et destructrice. Ils ne montrent aucun sentiment d’amour ou de souci pour ces jouets. Ils ne montrent aucune gratitude pour ces jouets. Ces jouets qui grognent contre vous et vous font des grimaces semblent être conçus pour instiller ou enseigner la colère, la frustration et la haine. Demandez-vous « qu’est-ce que mon enfant tire d’un tel jouet? » Si vous observez attentivement votre enfant, vous découvrirez que son jeu dure environ 5 minutes au maximum et qu’il finit par être frustré et dépassé. Ils ont l’air physiquement malades après avoir joué de cette façon, avec ces jouets.

La raison en est que les enfants prennent tout de leur jeu et cela devient une partie de qui ils sont et de ce qu’ils sont sur le point de devenir. Les enfants intériorisent tout de leur environnement. Lorsqu’ils sont exposés à des jouets synthétiques et laids, les enfants risquent de perdre leur sentiment de crainte, leur sens de la révérence et de la beauté. Ils commencent à intérioriser les messages que ces jouets mettent en avant: Hit, Stomp, Slam et Pound, Throw away. Remplacer. Ces sentiments grandissent alors chez nos enfants. Leurs relations deviennent «synthétiques» et leur jeu devient moche.

Ces enfants deviennent ensuite des adolescents qui passent au bulldozer à travers et sur leurs camarades adolescents. Ils ont grandi en pensant que presque tout peut être remplacé. Tout est destiné à être manipulé grossièrement et sans soin particulier. Ils grandissent avec de la restauration rapide et jettent des jouets au volant, ce qui ne veut rien dire pour eux. Ils flambent à travers le monde sans se soucier de ce qui est piétiné ou renversé, croyant que tout peut être facilement remplacé ou qu’il est de la responsabilité de tout sur leur chemin d’être assez fort pour durer. Ils cassent leurs gadgets à piles en plastique et jettent les ordures. Malheureusement, dans notre société de production de masse, elle est souvent rapidement remplacée par une société exactement similaire. Qu’est-ce que cela apprend à notre enfant?

De nombreux parents ne réalisent pas que l’esprit d’un enfant en développement absorbe tout. Ces jouets ont un impact très négatif sur nos enfants et leur comportement passe de intrinsèquement bon et aimant à mauvais et méchant. Le jeune enfant apprend le plus lorsqu’il joue. Le jeu est le travail de l’enfant et c’est par le jeu que l’enfant apprend à devenir adulte. Pourquoi alors ne sommes-nous pas plus prudents et plus conscients lorsque nous choisissons les jouets de nos enfants?

La majorité des jouets modernes ne parlent pas à l’âme de l’enfant. De cette façon, ils peuvent réellement endommager l’enfant. Non seulement ils volent à l’enfant son imagination et son sens de l’émerveillement, mais ils créent une coquille sur le cœur de l’enfant. Les jouets d’aujourd’hui sont «morts». Evidemment, ils ne sont pas beaux. Ils n’ont aucune énergie venant d’eux. Ils sont juste … moche. Nos enfants, qui ne sont arrivés que récemment et sont toujours si étroitement liés au monde spirituel, ne méritent-ils pas mieux?

En regardant les écrits de Rudolf Steiner, fondateur des écoles Waldorf, nous découvrons que les sept premières années de la vie, l’enfant devrait voir et expérimenter le monde comme un lieu de bonté. L’enfant de ce groupe d’âge apprend principalement par imitation. Les enseignants formés à la méthode Waldorf Education apprennent à être complètement conscients de chaque mouvement, car ils savent que leur enfant prend tout – bon ou mauvais. Les jardins d’enfants Waldorf sont des lieux d’une beauté simple pour cette raison. Les enfants de 7 ans jusqu’à la puberté devraient vivre le monde comme un lieu de beauté, car grâce à la beauté, ils acquerront une vénération pour la vie, qu’ils transmettront à leur vie d’adulte. La méthode d’éducation Waldorf est entièrement basée sur ces croyances.

Les enfants ont besoin de quelques jouets simples, qui doivent être délicatement entretenus et soignés avec amour. Ils ont besoin de jouets, qu’ils peuvent laver de leur propre main, suspendre à l’air pour sécher et plier doucement. Ils s’épanouissent en jouant avec des jouets, qui doivent être soigneusement polis et qui peuvent être réparés. Ils s’épanouissent lorsqu’ils ont des jouets, qu’ils savent qu’ils transmettront à leurs frères et sœurs plus jeunes. C’est grâce à cela qu’ils apprennent à avoir de la gratitude, du respect et un sens de la beauté pour leur environnement et leur environnement. La majorité des jouets modernes ne parlent tout simplement pas à l’âme de l’enfant.

Quels jouets parlent à l’enfant? Soies, bois, noix, coquillages, graines, pierres, cristaux, feuilles, rubans et petits paniers dans lesquels transporter leurs trésors. Ce sont les types de jouets qui parlent à l’âme de l’enfant. Ces merveilles naturelles instillent la crainte et la découverte, la magie et l’émerveillement chez votre enfant. Ces jouets ont été créés comme des trésors « uniques en leur genre ». Ces jouets sont spéciaux et peuvent devenir à peu près tout ce que votre enfant imagine.

Pensez à des foulards en pure soie pour jouer. Ils sont délicats et éthérés et semblent éveiller naturellement ce sentiment de conscience de la beauté et du respect. Ils éveillent l’imagination de l’enfant et inspirent sa créativité. Les enfants apprécient leur simplicité, et pourtant s’émerveillent tellement de la magie qu’un simple petit tissu peut être transformé en tant de choses merveilleuses.

Le bois est un autre exemple. Il provient d’un organisme vivant et en croissance et a tellement de potentiel. Ce bois a-t-il été sculpté ou «décoré» par les créatures de la forêt? De quelle sorte d’arbre provient ce bois? Imaginez que deux morceaux de bois ne seront jamais exactement les mêmes et que votre enfant puisse le sentir et le ressentir en tenant ce jouet. Quelle leçon de gratitude pour ce morceau de bois – qui joue ici avec. Quelle merveilleuse découverte en jouant à l’extérieur, votre enfant trouve ce merveilleux jouet tout seul … comme il était censé être! Votre enfant portera ce bois comme un colis, construira avec lui comme un bloc, le bercera et le tiendra comme un bébé. Ce morceau de bois peut être transformé en n’importe quoi dans l’imagination de votre enfant. Peut-être que grand-père peut sculpter ce petit bois en ami animal ou en gnome pour retourner au jardin.

Ces trésors ne sont pas faciles à remplacer. Si vous ne faites pas attention et que vous cassez un jouet en bois (surtout un jouet fabriqué à la main ou trouvé), c’est vraiment une tragédie car il est unique en son genre. Si l’enfant a de la chance, il pourra être réparé et sera soigné encore plus délicatement car il a été affaibli. Bien sûr, cela rendra le jouet d’autant plus aimé et chéri pour les blessures qu’il porte et les efforts qui ont été déployés pour le sauver.

Les enfants d’aujourd’hui ont adopté bon nombre de leurs attitudes dans la vie à cause des jouets avec lesquels ils ont été entourés dans leur enfance. Les jouets jetables produits en série d’aujourd’hui sont inutiles, laids et nuisent non seulement à nos enfants mais aussi à notre environnement. Ils sont impersonnels et créés dans un seul but et un seul but: gagner de l’argent pour leurs créateurs. La prochaine raison évidente est qu’ils se cassent et se remplacent facilement, apprenant à votre enfant à vouloir plus …

N’oubliez pas que le jouet que votre enfant tient est l’enseignant de votre enfant aujourd’hui.

C’est à vous de décider quelle leçon votre enfant apprendra aujourd’hui grâce aux jouets que vous lui fournissez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *